Comment communiquer avec des personnes aveugles ou malvoyantes ? Avec quelle technique puis-je accompagner et guider une personne concernée ? Comment fonctionnent les autres sens ? Quels sont les moyens auxiliaires disponibles ? Et comment l’environnement doit-il être aménagé pour être plus accessible ?
Dans cet atelier (en allemand), vous découvrirez les éléments les plus importants dans le domaine de la perception de l’environnement, de la communication, des moyens auxiliaires et des stratégies compensatoires. Équipé de lunettes de simulation et accompagné d’un instructeur en mobilité spécialisé, vous vous ferez une idée de la manière dont une personne concernée peut se déplacer d’un point A à un point B.
L’atelier se compose d’une courte partie introduction, d’une partie pratique détaillée et un apéro (facultative) pour l’échange avec des personnes concernées.
Le changement de perspective fait partie d’une campagne de sensibilisation menée en coopération avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).
L’atelier a lieu par tous les temps. En cas de forte pluie, la partie pratique se déroulera dans le bâtiment.
