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Journées d’action pour les droits des personnes handicapées 15 mai au 15 juin 2024
Avenir Inclusif – Canton de Berne
Journées d’action pour les droits des personnes handicapées 15 mai au 15 juin 2024
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Canton de Berne
mercredi, 15 mai 2024

Présentation d’un invité sur « l’autisme dans la vie universitaire »

Quels sont les aspects et les défis des études pour les personnes avec autisme ? De quoi faut-il tenir compte et de quoi a-t-on besoin pour que les personnes avec et sans autisme puissent travailler ensemble dans l’enseignement et la recherche au niveau universitaire ? Ces questions seront discutées par Matthias Huber dans sa conférence. Matthias Huber (M.Sc.) est spécialiste de l’autisme et a travaillé pendant 18 ans à la clinique de psychiatrie pour enfants et adolescents des SPU de Berne dans le domaine de l’autisme. Depuis un an, il travaille au centre de conseil en autisme de la fondation Kind & Autismus à Urdorf et comme professeur invité dans différentes hautes écoles, écoles professionnelles et institutions en Suisse et à l’étranger. Matthias Huber vit avec le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.
L’exposé durera environ une heure. Il sera suivi d’une discussion et d’une mise en réseau.

Informations sur l’action

Barre latérale principale

Début :

17:30

Fin :

19:00

Localité :

Universität Bern, Hochschulstrasse 4, Raum Auditorium Maximum, 110 (1. Stock)
Aucune inscription nécessaire

Accessibilité :

  • Accès sans obstacles
  • Toilettes accessibles
  • Boucle magnétique
  • Interprétation en langue des signes

Domaines thématiques de la CDPH de l’ONU :

  • Sensibilisation
    Article : 8 – La Suisse doit veiller à ce que les droits des personnes handicapées soient respectés par la société. Elle doit combattre les préjugés et les pratiques dangereuses pour les personnes handicapées. Elle doit mieux faire reconnaître les capacités des personnes handicapées.
  • Éducation
    Article : 24 – Les personnes handicapées ont le droit de suivre une formation. Les écoles doivent être accessibles à tous. Que les élèves aient un handicap ou non. Des outils d’aide à l’apprentissage doivent être proposés. Y compris pour l’enseignement supérieur et les formations continues.
  • Mobilité personnelle
    Article : 20 – Les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer de manière aussi autonome que possible.
  • Accessibilité
    Article : 9 – L’accessibilité s’applique à tous les domaines. Autrement dit, les personnes handicapées ne doivent pas rencontrer d’obstacles. Elles doivent pouvoir tout utiliser facilement. Cela leur permettra de vivre de manière autonome et de participer dans tous les domaines.
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