Du 15 mai au 15 juin 2024, des journées d’action ont eu lieu sous le slogan « Avenir inclusif », dans toute la Suisse, y compris dans le canton de Fribourg.
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est en vigueur en Suisse depuis 2014. La loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) constitue une base juridique importante depuis 2004 déjà. L’objectif de la CDPH et de la LHand est de promouvoir, de protéger et de garantir la jouissance des droits humains et des libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées dans des conditions d’égalité, ainsi que de promouvoir le respect de leur dignité. La Confédération, les cantons et les communes sont tenus de mettre en œuvre la CDPH et la LHand.
Dans le cadre des anniversaires, nous voulions donner une impulsion à la mise en œuvre des droits humains, agir ensemble et rendre visibles les bonnes pratiques.
Description de la vidéo « Avenir Inclusif «
Le décor
La vidéo a été tournée dans un studio de télévision. Le plateau comporte une chaise haute grise avec des pieds noirs. Chaque personne qui prend la parole est assise tour à tour sur cette chaise haute. En fond, un écran couleur gris bleu sur le côté gauche et rouge orange sur le côté droit montre en flouté des passants qui se découpent en ombre chinoise. Le logo d’avenir inclusif dans les quatre langues nationales avec les points de couleurs différentes est affiché en grand format au début et à la fin de la vidéo.
A chaque prise de parole, en haut à droite de l’écran, Rolande Praplan apparaît dans un petit carré. Elle signe. Elle a une cinquantaine d’années. Elle porte les cheveux longs gris clairs remontés sur sa nuque, des lunettes rondes et noires. Elle est habillée d’une robe noire et porte un foulard noir et gris clair autour du cou. En haut à gauche le logo d’avenir inclusif dans les quatre langues nationales avec les points de couleurs différentes est affiché en petit format.
Première personne à s’exprimer : Bastien Perruchoud
Bastien Perruchoud est assis dans une chaise haute grise avec des pieds noirs. Il a les yeux bleus et porte des lunettes de couleur foncée. Il a les cheveux blonds courts. Il est habillé d’un jeans, d’un t-shirt gris clair à manches courtes avec le dessin d’un homme qui escalade une planète et porte des baskets noires. Sur l’écran en haut à droite, Rolande signe. En haut à gauche le logo d’avenir inclusif dans les quatre langues nationales avec les points de couleurs différentes est affiché en petit format.
Deuxième personne à s’exprimer : Sapna Ballestraz
Sapna Ballestraz est assise dans une chaise roulante électrique. Son sac à main beige est accroché à l’accoudoir gauche. Elle a les yeux bruns foncés et porte des lunettes avec une monture transparente. Elle a les cheveux noirs, mi-longs et bouclés. Elle est habillée d’un pantalon noir, d’un pull rayé noir et blanc et de chaussures noires. Sapna porte également de longues boucles d’oreille pendantes rondes et un foulard de couleur bordeaux. Sur l’écran en haut à droite, Rolande signe. En haut à gauche le logo d’avenir inclusif dans les quatre langues nationales avec les points de couleurs différentes est affiché en petit format.
Troisième personne à s’exprimer : Yveline Mabillard
Yveline Mabillard est assise dans une chaise haute grise avec des pieds noirs. Elle a les yeux bruns et les cheveux blonds, mi-longs avec une barrette violette en forme fleur du côté gauche. Elle porte des boucles d’oreille pendantes avec un papillon et un collier avec un pendentif rond noir et une étoile dorée. Elle est habillée d’un pantalon noir, d’un pull noir avec des petits points blancs, d’un sous-pull blanc et de baskets blanches. A son poignet droit, elle a une attache pour les cheveux et à son poignet gauche une montre connectée. Sur l’écran en haut à droite, Rolande signe. En haut à gauche le logo d’avenir inclusif dans les quatre langues nationales avec les points de couleurs différentes est affiché en petit format.