Qui sommes-nous ?
Le Service de l’action sociale (SAS) met en œuvre la Loi sur l’action sociale (LASoc; RSJU 850.1)
L’action sociale comprend l’ensemble des mesures dispensées par l’État, les communes et d’autres institutions publiques ou privées pour venir en aide aux personnes en situation de précarité sociale ou économique.
Les Journées nationales d’action sur les droits des personnes handicapées 2024 sont coordonnées et gérées par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) soutient l’approche participative de cette campagne et la considère comme un moyen important de sensibiliser le public en Suisse aux préoccupations des personnes handicapées.
Qu’est-ce qu’on fait ?
Ensemble, nous préparons les prochaines Journées d’action des droits des personnes handicapées. Celles-ci auront lieu juste à temps pour le 10e anniversaire de la CDPH en Suisse et le 20e anniversaire de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand), du 15 mai au 15 juin 2024.
Pourquoi tout cela ?
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) n’est pas un exercice, mais une obligation. La mise en œuvre de la CDPH nécessite toutefois une large alliance. Les journées d’action nous permettent de porter ce thème auprès du grand public.
Quelle est notre vision ?
Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres ! Nous nous engageons pour cela. Les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser les transports publics de manière spontanée et autonome : comme tout le monde. Elles doivent pouvoir participer à des activités de loisirs, culturelles et sportives : comme tout le monde. Et comme tout le monde, les personnes handicapées doivent avoir le même accès à l’éducation, aux soins de santé, au marché du travail, au logement et aux commerces, ainsi qu’à l’information et à la communication. Car c’est exactement ce qui est ancré dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. La Suisse l’a signée et elle est par conséquent obligatoire depuis 2014.
Quels sont nos objectifs ?
Les journées d’action offrent la possibilité de montrer au public des mesures nouvelles, déjà prévues ou mises en œuvre, qui améliorent les réalités de vie des personnes handicapées. Elles visent ainsi à influencer positivement l’agenda politique. Lors des actions, les obstacles peuvent être rendus visibles et tangibles. Parallèlement, des connaissances pratiques doivent être transmises afin de trouver des solutions ciblées et durables. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un réseau diversifié et capable d’agir. Pour ce faire, des espaces d’échange sont créés et des offres de soutien sont mises à disposition.
Quels sont nos critères de qualité ?
Nous avons l’ambition que les actions aient un lien avec la CDPH, qu’elles garantissent l’inclusion des personnes handicapées et qu’elles assurent un accès égalitaire à tout le monde.