Initié en 2016, alors imaginé en tant que projet pilote par la fondation Ton sur Ton, Art Sans Frontière s’illustre désormais comme un important programme de médiation participative et d’art social à travers l’Arc jurassien. Art Sans Frontière a pour objectif d’utiliser les disciplines artistiques (le cirque, la danse, le théâtre et la musique) comme des outils d’inclusion, d’émancipation et d’épanouissement. Le programme favorise ainsi un accès concret, réel et participatif aux arts vivants. Modéré par des intervenant·es spécialisé·es, il sensibilise les divers publics au travail artistique des danseurs·ses, comédiens·nes, musiciens·nes et circassiens·nes, tout autant qu’à la nécessité des ressources techniques et administratives qui permettent de créer, de présenter puis de diffuser la culture.
Au fil des années, la fondation Ton sur Ton n’a cessé d’agrandir son réseau collaboratif. Elle poursuit ainsi son activité en partenariat avec de nombreuses institutions artistiques, sociales, scolaires et médicales. Art Sans Frontière: c’est donc participer humblement à rendre accessible, visible, audible et compréhensible la culture à toutes et tous. C’est aussi proposer à des personnes venant de tous horizons une émancipation sociale à travers la pratique artistique. C’est enfin développer une conscience autonome d’un monde artistique et culturel ni élitaire, ni élitiste, mais à la portée du corps et de l’esprit de chacun·e.
Le Forum Inclusion propose une hotline de culture inclusive (032 511 01 49), ainsi que la possibilité de solliciter un rendez-vous personnalisé avec un professionnel de culture inclusive. La permanence conseil Culture Inclusive est ouverte 4 jours par semaine. Vous pouvez prendre rendez-vous grâce au module d’inscription ci-dessous: