Qui sommes-nous ?
Les Journées nationales d’action sur les droits des personnes en situation de handicap 2024 sont coordonnées et gérées par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) soutient l’approche participative de cette campagne et la considère comme un moyen important de sensibiliser le public en Suisse aux préoccupations des personnes handicapées.
Dans le Canton de Vaud, les Journées d’action sont portées par différents partenaires, issus d’associations et d’institutions en lien avec les personnes en situation de handicap ainsi que des pouvoirs publics. Le Département de l’action sociale et de la santé (DSAS) est chargé de la mise en réseau au niveau vaudois.
Qu’est-ce qu’on fait ?
Avec nos partenaires, nous préparons actuellement les prochaines Journées d’action des droits des personnes en situation de handicap. Celles-ci auront lieu juste à temps pour le 10e anniversaire de la CDPH en Suisse et le 20e anniversaire de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand), du 15 mai au 15 juin 2024.
Pourquoi tout cela ?
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) doit être mise en œuvre en Suisse. Le Canton de Vaud participe à cet effort commun pour rendre visible ces thèmes auprès du grand public.
Quelle est notre vision ?
Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres! Nous nous engageons pour cela. C’est ce qui est ancré dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. La Suisse l’a signée et s’y engage depuis 2014.
Quels sont nos critères de qualité ?
Nous avons l’ambition que les actions aient un lien avec la CDPH, qu’elles garantissent l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap et qu’elles assurent un accès égalitaire à tout le monde.