VIVRE SA VIE, QUEL QUE SOIT SON HANDICAP
La Fovahm accueille, accompagne et forme des personnes avec une déficience intellectuelle. Au sein de ses différentes structures d’hébergement, de travail et d’occupation, l’institution propose un suivi personnalisé, respectueux des besoins de chacun.
Les activités de la Fondation se déploient dans 35 ateliers, 8 centres de jour et 11 lieux d’hébergement en Valais. Elles permettent d’accompagner plus de 400 résidents et travailleurs, à partir de l’âge de 18 ans et tout au long de la vie. Quel que soit le degré de handicap, les personnes accueillies sont considérées comme des partenaires à part entière. Le but est de favoriser leur qualité de vie et leur participation sociale, tout en valorisant leurs compétences.
Quelque 260 professionnels assurent cet accompagnement, basé sur le respect de l’individu et le droit d’être acteur de sa propre vie. Dans les différentes structures de la Fovahm, chacun peut donc vivre son quotidien selon ses capacités et aspirations, dans un cadre sécurisant.
Depuis un demi-siècle, la Fondation s’engage pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales. Grâce aux produits et services issus de ses ateliers, elle participe activement à l’économie locale. Elle a également ouvert son propre hôtel, le Martigny boutique-hôtel, qui permet à 40 travailleurs en situation de handicap d’exercer un métier au sein d’une entreprise touristique.
La Fovahm se veut performante, professionnelle et chaleureuse. Reconnue par le label Valais excellence, son organisation suit les principes du développement durable.