Les Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées se sont déroulées du 15 mai au 15 juin 2024 dans toute la Suisse, et notamment dans le canton de Genève.
Genève a par ailleurs accueilli le 15 juin la cérémonie de clôture nationale des Journées d’actions 2024.
En plus d’une cinquantaine d’actions organisées, le comité d’Avenir inclusif Genève a déployé une campagne de sensibilisation du grand public aux droits des personnes en situation de handicap.
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est en vigueur en Suisse depuis 2014. La loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) constitue une base juridique importante depuis 2004 déjà. L’objectif de la CDPH et de la LHand est de promouvoir, de protéger et de garantir la jouissance des droits humains et des libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées dans des conditions d’égalité, ainsi que de promouvoir le respect de leur dignité. La Confédération, les cantons et les communes sont tenus de mettre en œuvre la CDPH et la LHand.
C’est dans le cadre de ces anniversaires, que nous avons voulu donner une impulsion à la mise en œuvre des droits humains, agir ensemble et rendre visibles les bonnes pratiques.
Vous pouvez (re)découvrir ici les nombreuses actions qui ont été menées à Genève sous le slogan «Avenir inclusif» par les différents partenaires. Il vous suffit pour cela d’aller voir le calendrier des actions et de cliquer sur le filtre ‘tous’ les évènements.